Mille mots
Faire connaitre cet article
Cercle conteur et Budget Citoyen du Pas de Calais...

More...

La tradition orale au service de la citoyenneté


Depuis presque un an maintenant, Nadine DEMAREY, conteuse professionnelle, anime, un peu partout dans le Pas de Calais, des Cercles Conteurs pour Cleobadie Productions (Association dont le siège se situe à Les Attaques - 62730).

Un cercle conteur ? Qu’est-ce ma foi ?


C’est l’histoire d’une ethnolinguiste, Suzy Platiel, partie au Burkina Faso il y a 60 ans environ. Quand elle est rentrée en France, elle avait une certitude : La relation directe, l’oralité, la tradition orale, les contes, étaient fondateurs d’humanité, de citoyenneté. Alors elle a initié les premiers cercles conteurs en France et, depuis, ils ont fait des petits dans de nombreuses régions.


C’est l’histoire d’une association (Cléobadie Productions - Les Attaques - Président Xavier BAUDSON) qui œuvre à la promotion du conte et qui a été emballée par les travaux de Suzy. Il n’y avait pas de cercle conteur dans le Pas de Calais, alors on a lancé les premiers.
 Un cercle conteur, c’est un groupe d’enfants, d’adultes, de parents, de séniors, qui se rassemblent autour d’un conteur pour une dizaine de séances. 


On ne forme pas de conteurs, on ne prépare pas de spectacle. C’est un lieu bienveillant où on partage des contes, des devinettes, des chansons… Petit à petit, la parole se met à circuler, chacun peut s’en emparer.
Pour redonner la parole à chacun, changer les relations, on a envie de continuer ! Alors, pour aider les cercles conteurs  à se développer près de chez vous : Votez pour nous !

Où y en a-t'il eu déjà ?

Qu'il soit organisés à l'initiative d'une école, d'un collège, d'une commune, d'une bibliothèque, d'un centre social, ou encore de particuliers, le cercle conteur a sa place et son utilité.

* L'école des Hemmes de Marck. a accueilli un cercle parents-enfants d'avril à juillet 2022.

* Deux cercles (thérapeutiques) sont en cours dans les locaux de la Résidence "Au temps des cerises" à Audruicq. L'un au sein de l'Unité de Vie Altzheimer, l'autre intergénérationnel, regroupe des enfants de la MECS d'Hardinghem et des résidents de l'EHPAD.

* Le Collège Frédéric Joliot Curie de Calonne-Ricouart en a initié deux de janvier à mars 2022 pour des classes de 6ème.

* Un cercle conteur a été accueilli, par Véronique Franque, de janvier à avril 2022 dans le gîte  "Le Domaine du Lac d'Ardres"

 * D'autres sont en projet, comme, par exemple, avec La Note Bleue de Ruminghem.

A quoi ça sert ?

Le cercle conteur est une formidable ECOLE D'HUMANITE et de citoyenneté. On reconstitue ce cercle qui a sans doute vu naître les histoires dans un lointain passé commun, autour des feux de l’âge préhistorique. Il est propice à l’ECOUTE, au PARTAGE, à l’ECHANGE et à la bienveillance. La parole tourne, elle est partagée, le partage est respecté. Nos sociétés occidentales sont rapides, exigeantes, source de clivages et souvent on juge, on condamne… Et puis on passe à autre chose. Le cercle conteur est un moment pour se poser, pour respirer et renouer avec notre nature humaine profonde en étant reconnu et en portant un REGARD ATTENTIF SUR L'AUTRE.

Budget Citoyen ?

L'association Cleobadie Productions souhaite développer et multiplier les cercles conteurs dans le Pas de Calais (où il n'en existait pas avant). Elle a donc déposé une demande de subvention auprès du Conseil Départemental du Pas de Calais, dans le cadre du Budget Citoyen (Economie Solidaire et Sociale). Notre initiative a été labellisée en juin dernier. 
Étape suivante : Qui dit budget citoyen dit vote des habitants. La campagne de vote a commencé le 1er septembre. Pour obtenir notre subvention, il nous faut rassembler un maximum de voix. Voter pour nous, c'est là : https://budgetcitoyen.pasdecalais.fr/Projets/Votez#36133 . Chaque personne de plus de 11 ans habitant le pas de calais peut donner son avis.

Votez si vous voulez ! Partagez si vous pouvez ! Pour que vivent les cercles conteurs !

On peut aussi voter pour deux autres projets (trois en tout) alors profitez-en pour découvrir les 45 projets du Pas de Calais. Attention ! Les votes s’arrêtent le 30 septembre.
https://budgetcitoyen.pasdecalais.fr/Projets/Votez

Partagez sur les réseaux sociaux