L’arb’raconte

Les contes naissent sous les arbres.
Ils ont les mêmes racines vivantes

– Cent racines –

« L’arbre du partage »


Aïssata et sa grand-mère parlent sous l’arbre. Offert par un inconnu il y a de cela fort longtemps, il est un réconfort et un lieu de rencontre. Une seule chose est interdite…

« L’arbre à souhaits »

Il est un arbre que chacun rêve de trouver sur son chemin : Celui qui exauce tous les désirs. Mais voilà, on ne le trouve que si on ne le cherche pas…

« L’arbre qui refleurit »

Un jeune homme promène son mal-être et son désespoir. En proie à la colère et au ressentiment, tout ce qu’il entreprend tourne court…

« L’arbre prodigieux »

 Un arbre au milieu d’un paysage aride. Majestueux, on dit qu’il exauce les demandes qui lui sont faites humblement. Il porte des fruits que personne n’ose manger… Pourquoi ?

« L’arbre à soucis »

Quelle sacrée satanée sale journée ! Le menuisier peste et fulmine, tout est allé de travers aujourd’hui. Quand il rentre enfin chez lui, il touche les branches d’un arbre de son jardin. Mais pourquoi ?

« Masque d’écorce »

Le baobab a accueilli, protégé et nourri la fille jusqu’à ce que ses seins poussent. Un jour, elle entend le son d’un tam-tam. Le vieil arbre sait qu’elle a entendu l’appel de la vie… 

 Et d’autres bons contes tirés de ma besace –


Une vraie leçon de vie.

Un moment de poésie.

Un superbe moment vrai.